Nous travaillons avec + de 30 producteurs locaux à – de 100 km de nos magasins.
Un grand merci à eux pour leur passion et leurs très bons produits.
La Brasserie du Roi
C’est en plein cœur de Versailles dans les Yvelines que trois associés, Mélissa et Ronan ont créé la Brasserie du Roi.Née en 2020, La Brasserie du Roi s’est donnée comme objectif de faire découvrir le brassage de bière artisanale à tous et pour tous. Quoi de mieux que de fabriquer sa propre bière avec des ingrédients 100% biologiques qui priorisent les circuits courts dans notre brasserie de Versailles.
La Ferme de Grignon
La ferme de Grignon existe depuis 120 ans ! C’est une ferme d’application pour les élèves ingénieurs d’Agro Paris Tech. C’est donc un établissement public mais nous fonctionnons plus comme une structure privée. Nos vaches sont nourries presque exclusivement avec les céréales provenant de nos cultures.
Maison Bonange
L’histoire de l’art allié au chocolat. Voilà comment les fondateurs, Pascal et Frédéric Jousset, versaillais d’origine de la maison Bonange à Versailles ont commencé leur aventure entrepreneuriale gourmande. Le concept ? proposer du chocolat de qualité, biologique et équitable en s’appuyant sur la cité royale.
La Ferme de Beurrerie
Damien et Marie-Hélène ont repris depuis 1991 l’exploitation familiale, située à Feucherolles dans la Plaine de Versailles. Ils ont décidé de se tourner vers une culture respectueuse de l’environnement en passant leur culture en Agriculture Biologique. Ils nous fournissent les lentilles vertes
Pierre et Tim
Amis d’enfance, Pierre et Tim se retrouvent un jour du mois de mai 2015 pour dîner et se font une confidence partagée : ils veulent relever un nouveau challenge, entreprendre, créer, ils veulent de la nouveauté ! Ils se donnent pour mission de créer les meilleurs cookies artisanaux de France, en misant sur des principes qui leur sont chers : des biscuits artisanaux, faits maison, naturels, à base d’ingrédients frais de qualité.
Savons Arthur
Étant passionné par la chimie depuis le collège, Arthur a mené des études supérieures de physique-chimie et très rapidement au contact de la réaction de saponification, il a commencé à confectionner des savons par plaisir.
Savons Arthur est aujourd’hui une entreprise Fils & Père depuis 2015.
La Ferme de Fontaine
La ferme de Fontaine est une ferme familiale que Cédric et sa sœur Delphine ont repris en 2012. Elle est situé à Château-Landon dans le Gâtinais. Cedric et Delphine sont engagés dans une démarche respectueuse de l’environnement et soucieux de maintenir une agriculture de proximité.
La ferme produit de nombreuses légumineuses ainsi que du blé dur, du tournesol, du soja et de la luzerne. Leur blé dur est moulu en semoules puis Cédric transforme ses pâtes à partir de ces moutures dans son atelier de fabrication.
La Ruche à la maison
Après l‘acquisition de son MASTER en Biologie, Alban Augé crée Ma Ruche à la Maison, société de services apicoles. Sa formation et sa philosophie lui permettent d’aborder l’apiculture avec un autre regard.
Pour lui, l’apiculture n’a de sens que si elle est pérenne. Ma Ruche à la Maison est une entreprise à taille humaine. Elle a pour ambition de partager sa passion des abeilles, en accompagnant familles, entreprises et collectivités à plonger dans l’univers de la ruche.
Le Moulin de Versailles
Une histoire de meuniers depuis 150 ans…En 1905 la famille Chaudé bâtit à Versailles l’un des premiers moulins à vapeur. C’est en 1937 que les moulins à vapeur sont transformés en moulins électriques. Les Moulins de Versailles demeurent l’une des dernières industries artisanales toujours en fonctionnement au coeur de Versailles. Dans une démarche éco-responsable, les excellents terroirs où poussent leurs blés se situent dans un rayon moyen inférieur à 100 km autour du Moulin. Ceci réduit le déplacement de nos aliments assurant ainsi un bilan carbone faible. La farine est produite à Versailles.
Les Deux Gourmands
C’est l’histoire d’une amitié entre Louis et Guillaume et de leur passion commune pour la gastronomie et l’agriculture. C’est aussi un constat simple : l’Île-de-France, composée à 75% de plaines agricoles et de forêts, regorge de trésors culinaires parfois oubliés…Ils décident alors de faire redécouvrir toutes ces richesses en fabricant une gamme de biscuits composés d’ingrédients locaux et de qualité
En 2012, ils sèment les graines d’une idée qui ajoute du sens à leur quotidien : celle de se lancer dans l’alimentation de proximité.
Brebis de Cravent
C’est en 2013 que nous nous sommes engouffrés dans l’aventure agricole !
Plein de naïveté; mais aussi armés d’une farouche envie de vivre un peu plus en cohérence avec nos idées, nous avons quitté notre appartement chauffé pour un mobile-home vaste mais peu isolé, au fond d’une prairie, sans eau ni électricité ! Nous y avons vécu 18 mois avec, à l’époque deux enfants petits, un panneau solaire, un groupe électrogène et surtout surtout le soutien de nos voisins, de nos amis et familles que nous ne remercierons jamais assez de nous avoir prêté tour à tour un coup de main, une machine à laver, une douche, un tracteur…
Et, par une humide nuit d’octobre, nos 63 premières brebis ont débarqué des Pyrénées !
Tandis que nous essayons d’avancer dans les aménagements de la bergerie, nous faisions nos premiers pas en élevage autonome…et menions nos premiers agnelages .
L’atelier de M.Pâtes
Je suis Martial Marchaudon, agriculteur sur la commune de Saint-Cyr-La-Rivière dans le département de l’Essonne, où j’ai succédé à la ferme de mes parents en 2001 : 165 hectares de colza, d’orge de brasserie, de blé tendre et de blé dur – dont leur farine est utilisée à la fabrication de nos pâtes. Ces céréales sont cultivées d’après une agriculture raisonnée, c’est-à-dire respectueuse de l’environnement.près un an de recherche de diversification, c’est au cours de cette année 2017 que j’ai décidé de transformer mon blé dur en pâtes sèches fermières pour redécouvrir le goût des céréales au travers de ce produit. C’est donc en septembre 2017 qu’ont commencé les travaux d’aménagement de notre ancienne grange qui abritait en son temps les chevaux de la ferme.
.
Créabase
Chez CréaBase, on mise sur l’artisanat et l’utile dans une logique de développement responsable. Si comme nous, vous croyez dans l’artisanat et le durable, vous avez envie de privilégier les « petits commerces » et le « Made in France », alors vous êtes au bon endroit !
Néofarm
NeoFarm conçoit des solutions technologiques pour des fermes qui respectent des pratiques agricoles durables. Installées sur de petites surfaces à proximité des villes, les fermes maraîchères de NeoFarm permettent de produire des légumes bio distribués localement.
Face aux enjeux du changement climatique et de la résilience alimentaire, notre équipe se donne la mission de faire émerger un modèle de production écologique, profitable et attractif pour les personnes travaillant dans ces fermes.
Domaine Sarot
Installé depuis 2021, Marc-Alexandre Sarot est vigneron. Il possède des vignes à Chahaignes, Lhomme, Vaas et Ruillé en conversion bio. Il livre son regard sur le futur millésime.
Le vin, chez les Sarot, c’est avant tout une histoire de famille. Marc, le père, est passionné par la vigne. Marc-Alexandre, son fils, a lui aussi été « piqué » par le virus. Vendredi 8 septembre 2023, c’est ensemble qu’ils s’activent à la cave autour des pressoirs mis en route pour cette première journée de vendanges.
Devenir vigneron : un rêve pour Marc-Alexandre Sarot
Originaire de la région parisienne, Marc-Alexandre Sarot s’est installé il y a désormais trois ans en vallée du Loir où il a créé son micro-domaine : 80 ares de vignes, disséminées sur plusieurs communes : Vaas, Chahaignes, Lhomme et Ruillé-sur-Loir.
La Ferme de Pontaly
Installés en 2003 à 10 minutes de Versailles (à Bailly), Cécile et Alexandre culltivent du blé, de la luzerne et des légumineuses en agriculture biologique . Nous avons en magasins plusieurs variétés de lentilles comme les lentilles blondes, les corails ou encore les Beluga. Parfaites en salade ou en soupe !
La Ferme de la Tremblaye
Depuis 1967, la Ferme de la Tremblaye vous propose des fromages fermiers de vache et de chèvre. Son écosystème autonome, pérenne et sain, a motivé dès 2008 l’adoption du modèle de l’agroécologie s’inspirant de la toute proche forêt de Rambouillet !
La Ferme des 5 Ormes
Installée depuis 2013 à Houville-la-Branche, Céline Colas a choisi d’élever ses poules en agriculture biologique. Ses 5000 poules rousses gambadent entre les pommiers plantés dans le parc de 3 ha accolé au bâtiment. Nous recevons les œufs le Jeudi que Céline nous livre elle-même, ils sont pondus la veille. Parfait pour les œufs coques et les mousses au chocolat !
La savonnerie du Loup qui chante
Fulvia Ollivier a créé en 2018, la Savonnerie du Loup qui Chante qu’elle a installée à Chanteloup Les Vignes dans le 78. Ses savons et ses shampoings sont fabriqués artisanalement, suivant la méthode traditionnelle de saponification à froid. C’est la seule méthode qui conserve la glycérine produite naturellement lors de la fabrication!
Positive Healthy Food
Odette et Tristan ont créé Positive Healthy Food en 2015 pour partager avec le plus grand nombre les bienfaits d’une alimentation saine, délicieuse et en accord avec ses valeurs. Après avoir ouvert un bar jus, ils ont décidé de déménager dans un espace plus grand et possèdent à présent un café/restaurant à Versailles où ils élaborent des plats de saisons et animent des ateliers cuisine. Ils nous fournissent en exclusivité leurs incroyables Granolas sucrés et salés !